Du 7 au 9 juin 2016, Nantes accueillait la 8e conférence internationale sur les mécanismes de fissuration et de décollement de chaussée. Organisé cette année par l’Ifsttar, cet événement regroupe annuellement les plus grands spécialistes du domaine.
Invités à animer un des quatre séminaires de la conférence, Nicolas Hautière (Ifsttar) et Pierre Hornych (Ifsttar) ont rassemblé speakers et audience autour du thème des routes du futur : vers des infrastructures durables et multi-fonctionnelles. Le panel constitué d’universitaires, de chercheurs et d’industriels a largement couvert le spectre de la R5G : surveillance des infrastructures autoroutières, système de gestion de chaussée digitale, détection des véhicules en surpoids et de modèle de trafic et la recharge à induction pour les véhicules électriques.
Site web du MCD 2016 : http://mcd2016.sciencesconf.org/
Page du séminaire : http://mcd2016.sciencesconf.org/conference/mcd2016/program/Workshop3.pdf
Présentations :
Introduction (N. Hautière et P. Hornych)
Vision for an integrated & active digital pavement management system (B. Buttlar)
Ultra-low Power Wireless Sensing System for Multi-metric Self-Powered Monitoring of Highway Infrastructure (K. Chiatti et Nizar Lajnef)
Smarter roads via mobile, nano-enabled sensors for detection of traffic patterns and overweight vehicles (B. Lebental)
Implementing recharging inductive technology on heavy duty pavement bringing unlimited autonomy to electrical vehicles (S. A. Perez R.)