Maîtriser l’impact environnemental de la route, en tenant compte des phases de construction et d’usage, constitue par ailleurs une préoccupation majeure pour les décideurs. Le projet européen ECOLABEL, auquel participe l’Ifsttar, vise à disposer en Europe d’une méthodologie de labellisation des routes vis-à-vis de leur cycle de vie, en combinant leurs performances techniques, environnementales et socio-économiques.
Les recherches menées à l’Ifsttar concernent également les possibilités d’usage de matériaux renouvelables et le recyclage des produits pour un même usage en fin de vie.
Pour réduire la consommation de pétrole, il faut trouver un matériau de substitution au bitume gardant les mêmes performances. C’est un enjeu important notamment en France où 70000 km de routes sont rénovées chaque année.
L'Ifsttar s’intéresse aux micro-algues, identifiées comme une biomasse d’avenir pour produire un liant bio-sourcé. En effet, leur production n’entre pas en compétition avec un usage alimentaire et ne mobilise pas de terres arables. Les recherches sont réalisées au sein du projet scientifique Algoroute, cofinancé par la région Pays de la Loire.
En fin de vie, les méthodes de recyclage des enrobés sont maintenant bien développées, mais des questions demeurent sur les performances après plusieurs recyclages successifs. Le projet national MURE² (Multi-Recyclage des Enrobés) auquel participe l’Ifsttar vise à y répondre, dans un contexte de développement de nouvelles méthodes de fabrication d’enrobés tièdes (mousse et additifs).
Contacts : Agnès Jullien (projet ECOLABEL), Emmanuel Chailleux (projet Algoroute) et Paul Marsac (projet MURE)