Les bénéfices attendus pour l'usager
L’intégration des nouvelles technologies dans l’environnement routier actuel ne se fera pas au détriment des usagers. Les services actuels disponibles sur les différents réseaux routiers (fiabilité, accessibilité, mobilité et sécurité) seront maintenus. Le développement de nouveaux, tournés vers les usagers et les riverains, se fera en parallèle sans altérer l’expérience usager. De plus, les acteurs routiers devront trouver des solutions économiques et efficaces, puisque le contexte économique et financier demande une maitrise des coûts plus poussée.
D’autre part, pour faire face à ces nouveaux défis, le leadership industriel devra être renforcé. La mise au point de nouveaux modèles économiques est essentielle pour tester, mettre en œuvre et exploiter les nouvelles briques technologiques. Une articulation autour de démonstrateurs ou de grands équipements pour valider les concepts est d’ailleurs une piste intéressante à ce propos.
Mettre en œuvre une stratégie de développement de démonstrateur n’est valable que si elle prend en compte les problématiques sociétales. Réduire l’empreinte carbone des routes est en effet un objectif en soi, mais une stratégie globale permet de créer des emplois durables dans un secteur renouvelé pour l’introduction de nouvelle briques technologiques. L’effet d’entrainement de cette stratégie pourrait également impacter les programmes éducatifs qui introduiraient en leur sein les problématiques de la route 5ème génération, et ainsi bâtir une culture commune autours de ce nouvel objet.
Challenge sociétal | Indicateur | Objectif | Adaptable | Automatisé | Résiliente |
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Diminution des émissions de CO2 | Efficacité énergétique | +10-20% | • | • | • |
Energie consommée par l’exploitation | Zéro | • | • | • | |
Energie incluse dans les matériaux | -25% | • | • | ||
Fiabilité | Fréquence et durée des défaillances | -35% | • | • | • |
Temps perdu pour l’entretien et incidents | -50% | • | • | • | |
Sécurité et sûreté | Mortalité et blessés graves | -35% | • | • | • |
Marchandise perdues par vol ou dommage | -40% | • | • | • | |
Qualité de vie | Qualité de l’air, bruit, habitat naturel | Conforme | • | • | • |
Coût | Coût total | -30% | • | • | • |
• contribution forte • contribution modérée