Les mesures actuelles de « régulation dynamique » autorisent une certaine flexibilité à la route en termes de circulation, de sécurité et de « report modal ». Elles permettent une affectation variable des voies dans le temps, dans l’espace et en fonction des différentes catégories d’usagers.
La route s’adapte ainsi automatiquement, pour garantir le meilleur écoulement possible du trafic à tout instant. La circulation sur la bande d’arrêt d’urgence, l’utilisation de voies réversibles, la définition des voies réservées, l’interdiction dynamique de dépasser pour les poids lourds et la régulation d’accès sont autant d'exemples des mesures déjà mises en œuvre.
Toutefois, la gestion de trafic s'intègre dans une démarche plus globale. Afin de maximiser l’efficacité de la route, sa sobriété énergétique et la sécurité de la circulation, des solutions innovantes prennent davantage en compte les piétons et les transports publics pour favoriser l'intermodalité. Le partage de la voirie, la coordination des priorités données aux transports publics, l’information trafic diffusée au bon endroit et au bon moment par l’infrastructure se développent. De plus, la gestion du stationnement, en temps réel et selon l’occupation des parkings s’avère un enjeu important, notamment pour les poids lourds sur autoroute et route principales.