Améliorer l’efficacité de l’apport énergétique aux véhicules passe par le développement des véhicules électriques. La pratique la plus classique de recharge des batteries est bien entendu la connexion à une prise dédiée ; la R5G devra donc être équipée de stations performantes permettant des recharges rapides et fiables. C’est l’objet du projet MOV’EO TREVE, mené en collaboration avec l’ADEME. Son objectif est en effet de concevoir un démonstrateur dédié à l’évaluation et à la recherche appliquée des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Il constitue aussi un support au concept de « station-service électrique urbaine ».
Mais la solution la plus efficace est certainement de développer à grande échelle des installations de recharge dynamique, sans contact, et utilisables par tout type de véhicules : individuels, transports en commun et transports de fret. Le projet européen FABRIC¹ va permettre de réaliser un démonstrateur de recharge sans contact et en circulation (jusqu'à 80km/h), des véhicules électriques individuels, sur le site d’essai de Versailles-Satory. Pour ce qui concerne les transports en commun urbains, de type bus ou tramway, plusieurs expériences d’insertion dans des structures de chaussées réelles ont déjà eu lieu sur le site Ifsttar de Nantes.
Recharge dynamique par induction - Projet FABRIC en collaboration avec l'ITE VEDECOM (©Ifsttar)