Parmi les présentations phares de cet événement de dimension internationale, Frédéric Bourquin et Nicolas Hautière ont présenté les résultats et les perspectives découlant du projet R5G.
]]>La suite de la journée s'est poursuivie par des visites, dont celle de Sense-City, où est visible, entre autre, un démonstrateur de route solaire.
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Le programme des deux journées est disponible ici.
Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site des JTR.
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Bernard Jacob en sera le modérateur, alors que Pierre Hornych et Ferhat Hammoun d'une part et Nicolas Hautière et Jean-Michel Piau d'autre part, présenterons leurs réflexions sur les thématiques suivantes :
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C'est lors de l'atelier "Les évolutions de l'automobile" de la session "Transports" que Nicolas Hautière intervient. Entouré d'experts de la question, la route du futur sera abordé, au même titre que les perspectives du marché de l'automobile, la vision des industriels et la voiture électrique.
]]>L'objectif affiché de la journée est de réunir la communauté routière de la région afin de d'aborder l'apport multiple des nouvelles technologies dans le domaine de la route. Représentant R5G, Nicolas Hautière présentera un panorama des innovations routières les plus récentes, puis animera une table ronde intitulée "Prospective et attentes : quelles innovations demain ?". Cette dernière regroupe des acteurs publics et privés et les invite à discuter du futur des infrastructures routières.
]]>La R5G sera représentée pour clôturer le congrès, puis que Nicolas Hautière participera au Grand Débat précédent la cérémonie de clôture, intitulée "le futur de nos routes et les routes de notre futur",
]]>C'est entre les murs de l'ambassade française, à Londres, que l'IFSTTAR présente à l'ensemble des parties prenantes concept des services autoroutiers de haute qualité, dans le cadre d'une session intitulée : Infrastructures et STI : le pont vers la liberté.
]]>Cette session ne portait pas uniquement sur le volet technologique, mais bien sur les nouveaux usages, sur les nouvelles mobilités que la R5G désire favoriser. Adoptant une vision délibérément prospective, les intervenants ont tenté d’identifier les futures fonctionnalités des équipements routiers, les nouvelles interactions entre l’usager et la route, et les problématiques émergeantes.
Site web du salon interoute et ville 2016 : https://www.interoute-ville.com/
Site web de l’IDRRIM : www.idrrim.com
]]>Invités à animer un des quatre séminaires de la conférence, Nicolas Hautière (Ifsttar) et Pierre Hornych (Ifsttar) ont rassemblé speakers et audience autour du thème des routes du futur : vers des infrastructures durables et multi-fonctionnelles. Le panel constitué d’universitaires, de chercheurs et d’industriels a largement couvert le spectre de la R5G : surveillance des infrastructures autoroutières, système de gestion de chaussée digitale, détection des véhicules en surpoids et de modèle de trafic et la recharge à induction pour les véhicules électriques.
Site web du MCD 2016 : http://mcd2016.sciencesconf.org/
Page du séminaire : http://mcd2016.sciencesconf.org/conference/mcd2016/program/Workshop3.pdf
Présentations :
Introduction (N. Hautière et P. Hornych)
Vision for an integrated & active digital pavement management system (B. Buttlar)
Ultra-low Power Wireless Sensing System for Multi-metric Self-Powered Monitoring of Highway Infrastructure (K. Chiatti et Nizar Lajnef)
Smarter roads via mobile, nano-enabled sensors for detection of traffic patterns and overweight vehicles (B. Lebental)
Implementing recharging inductive technology on heavy duty pavement bringing unlimited autonomy to electrical vehicles (S. A. Perez R.)
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