FORx4

La route est le mode de transport dominant en termes de taille et d’usage, mais il n’est qu’un élément de l’infrastructure de transport.  Le rail, le fluvial et l’aéroportuaire complètent l’offre globale de transport. Il est dès lors évident que des passerelles doivent être bâties entre eux pour améliorer recherche, usage, interopérabilité, technologie et sécurité pour aboutir à un véritable réseau de transport transmodal. Comme leur appellation le suggère, une dialectique et un lien fort existent entre FOR et FORx4, puisque ce dernier nourrit en partie le programme FOR, en facilitant les transferts de technologies en provenance des marchés proches de la route. 

Suivant ce constat, FORx4 poursuit trois objectifs :

  • Fournir expertise et conseil pour développer un système de transport européen véritablement holistique
  • Développer et maintenir des modes de transport qui intègre des technologies allant dans ce sens
  • Maximiser l’impact des budgets alloués au transport, en développant le réseau comme un système à part entière qui partage investissement et gouvernance et qui réduit les coûts utilisateurs

Pour y parvenir, le programme aborde quatre domaines de recherche qui regroupent les quatre modes de transport : les infrastructures, la technologie, la gouvernance et les usagers. Cette structuration vise à définir des thèmes de recherche communs entre les différents modes de transport, notamment à travers la rédaction de roadmaps, qui sont pensés dans les projets européens FOX et USE-iT.